Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a annoncé dans un arrêté publié le 25 décembre 2024, la nomination de Patrick Pélissier, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, en tant que Ministre de la Santé Publique et de la Population par intérim.

Cette décision fait suite au limogeage de Dr. Duckenson Lorthé Blaima, démis de ses fonctions à la suite des récents événements tragiques survenus à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), qui ont coûté la vie à deux journalistes et à un policier.
Le Conseil Présidentiel de Transition, présidé par Leslie Voltaire, a approuvé cette nomination, soulignant la nécessité de maintenir une gestion efficace des affaires sanitaires dans un contexte de crise. En attendant la désignation d’un nouveau titulaire pour ce poste stratégique, Patrick Pélissier assurera la continuité des missions de santé publique.
Cette nomination marque l’intention du CPT et du gouvernement de rappeler que toute action posée dans ce moment de crise peut avoir des conséquences, et qu’il est parfois nécessaire de tenir les responsables pour compte. Elle vise également à assurer la gestion immédiate et continue des affaires de santé publique, dans un contexte où la coordination et la sécurité autour des infrastructures sanitaires demeurent des enjeux critiques pour le pays.